L’idée de création des géants a vu le jour en 1989 au sein de l’ASBL Patrimoine et Traditions de Messines. Les géants Batisse et Lalie Lariflard sont les premiers géants du quartier et puisent leur origine dans la tradition des anciennes marionnettes montoises. Le couple s’est par la suite agrandi avec leurs rejetons Biloute et Trinette, qui trouvent leur origine chez les marionnettes montoises mais contemporaines cette fois-ci. Ces quatre géants animent aujourd’hui la Ducasse de Messines. Ils dansent le samedi lors du cortège d’inauguration et le dimanche lors du marché aux fleurs.

La tradition veut que Batisse offre à Lalie une potée d’azalées et qu’ils achètent les accessoires emblématiques, à savoir une gayole pour lui, un wa-wa pour Biloute et un bouquet d’aïttes pour Trinette.

Parmi leurs différents voyages, le plus important reste sans doute leur participation aux fêtes organisées à l’occasion du 400e anniversaire de la Fondation du Québec en 2008, où ils ont fait le déplacement accompagnés par d’autres géants régionaux.